CFA 3 CAPS

LES Métiers

CUISINIER(ère)

Le cuisinier, en fonction de sa qualification, participe à l’élaboration des plats qui constituent la carte du restaurant. Il assure également l’entretien de son poste de travail ainsi que des locaux dépendants directement de la cuisine.

  • Sens du travail en équipe
  • Hygiène 
  • Goût et créativité
  • Résistance physique
  • Commis de cuisine
  • Cuisinier
  • Chef de partie
  • Second de cuisine
  • Chef de cuisine

PÂtissier(ère)

Le pâtissier, en fonction de sa qualification, participe à l’élaboration et à la vente d’une multitude de préparations sucrées qui constituent la carte du restaurant. Il assure également l’entretien de son poste de travail ainsi que des locaux dépendants directement du laboratoire de pâtisserie. 

  • Sens du travail en équipe
  • Créativité
  • Rigueur
  • Précision
  • Résistance physique
  • Chef d’équipe
  • Chef de partie
  • Chef pâtissier en restaurant
  • Responsable de laboratoire
  • Chef de rayon en grande surface

AGENT polivalent de restauration

L’agent polyvalent assure la préparation et la distribution des repas dans les entreprises de restauration collective, de restauration rapide ou à thème. C’est un métier en pleine évolution très axé sur la qualité et la sécurité alimentaire. Il offre aujourd’hui de multiples possibilités d’évolution de carrière.

  • Sens du travail en équipe
  • Hygiène
  • Organisation dans le travail
  • Rapidité d’exécution
  • Sens de la présentation
  • Agent polyvalent de restauration
  • Cuisinier
  • Chef de cuisine
  • Gérant ou Manager

SERVEUR(se)

Le serveur assure la vente et le service des plats et boissons de la carte du restaurant. Il anime et participe à l’ambiance qui doit rendre son lieu de travail accueillant et convivial. Personne de contact, il doit entretenir des relations de confiance avec la clientèle mais également avec ses collègues de cuisine.

  • Sens de l’organisation
  • Goût du contact
  • Présentation irréprochable
  • Résistance physique
  • Mémoire
  • Organisation
  • Commis de restaurant
  • Serveur
  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Gérant
  • Directeur de restaurant

BARMAN(maid)

Le barman et la barmaid assurent beaucoup plus que le seul service des boissons. Ils incarnent l’âme de l’établissement qui les emploie. Ils accueillent et conseillent le client, préparent et servent les boissons, réalisent les cocktails et prennent souvent part à la décoration du bar ainsi qu’à la programmation musicale.

  • Sens des relations humaines
  • Présentation irréprochable
  • Résistance physique
  • Imagination et créativité
  • Goût des langues étrangères
  • Barman / Barmaid
  • Chef barman

GOUVERNANT(e)

La gouvernante encadre le travail des femmes de chambre en établissant leur planning de travail et en contrôlant l’état des chambres après leur passage. Elle est aussi responsable de l’équipe des lingères et de la gestion des stocks de linge et des produits d’entretien. Elle gère les stocks des mini-bars. Elle peut aussi recruter et assurer la formation de son personnel ainsi que gérer la décoration florale de l’hôtel.

  • Hygiène
  • Discrétion
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Employé(e) d’étages
  • Gouvernante d’étages
  • Assistante gouvernante
  • Gouvernante générale

EmployÉ des Étages

  • L’employé d’étages est chargé de nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante, d’effectuer éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge, de contribuer, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle. 

  • Excellente communication
  • Organisation
  • Connaissances des règles d’hygiène
  • Goût prononcé pour le service client
  • Gouvernant(e)
  • Chef d’équipe
  • Superviseur de l’entretien ménager

RÉCEPTIONNISTE

Premier interlocuteur du client à son arrivée à l’hôtel, le réceptionniste a en charge son accueil et la gestion de son séjour. Il s’occupe des réservations, enregistre les arrivées et les départs, commercialise les services de l’hôtel, gère une partie de la comptabilité et effectue les encaissements.

  • Présentation irréprochable
  • Sens de l’accueil
  • Tact et diplomatie
  • Goût des langues étrangères
  • Réceptionniste
  • Responsable de brigade
  • Chef de réception
  • Directeur de l’hébergement

RESPONSABLE ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE

Le (la) responsable d’établissement touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement.

– Organise, gère une équipe de personnel, permanent et saisonnier.

– Gère les moyens financiers, et les moyens matériels, investissement et maintenance.

– Organise l’accueil de la clientèle, pilote les services offerts en fonction des attentes de celle-ci.

    – Directeur de village de vacances.
    – Directeur de club de vacances.
    – Directeur de résidence de tourisme.
    – Directeur d’hôtellerie de plein air.
    – Directeur d’hôtel-restaurant.
    – Exploitant de structures d’hébergements touristiques.
    – Adjoint de direction.