Le cuisinier, en fonction de sa qualification, participe à l’élaboration des plats qui constituent la carte du restaurant. Il assure également l’entretien de son poste de travail ainsi que des locaux dépendants directement de la cuisine.
Le pâtissier, en fonction de sa qualification, participe à l’élaboration et à la vente d’une multitude de préparations sucrées qui constituent la carte du restaurant. Il assure également l’entretien de son poste de travail ainsi que des locaux dépendants directement du laboratoire de pâtisserie.
L’agent polyvalent assure la préparation et la distribution des repas dans les entreprises de restauration collective, de restauration rapide ou à thème. C’est un métier en pleine évolution très axé sur la qualité et la sécurité alimentaire. Il offre aujourd’hui de multiples possibilités d’évolution de carrière.
Le serveur assure la vente et le service des plats et boissons de la carte du restaurant. Il anime et participe à l’ambiance qui doit rendre son lieu de travail accueillant et convivial. Personne de contact, il doit entretenir des relations de confiance avec la clientèle mais également avec ses collègues de cuisine.
Le barman et la barmaid assurent beaucoup plus que le seul service des boissons. Ils incarnent l’âme de l’établissement qui les emploie. Ils accueillent et conseillent le client, préparent et servent les boissons, réalisent les cocktails et prennent souvent part à la décoration du bar ainsi qu’à la programmation musicale.
La gouvernante encadre le travail des femmes de chambre en établissant leur planning de travail et en contrôlant l’état des chambres après leur passage. Elle est aussi responsable de l’équipe des lingères et de la gestion des stocks de linge et des produits d’entretien. Elle gère les stocks des mini-bars. Elle peut aussi recruter et assurer la formation de son personnel ainsi que gérer la décoration florale de l’hôtel.
Premier interlocuteur du client à son arrivée à l’hôtel, le réceptionniste a en charge son accueil et la gestion de son séjour. Il s’occupe des réservations, enregistre les arrivées et les départs, commercialise les services de l’hôtel, gère une partie de la comptabilité et effectue les encaissements.
Le (la) responsable d’établissement touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement.