Vous voulez travailler, percevoir un salaire mais aussi préparer un diplôme parce que vous pensez qu’aujourd’hui c’est indispensable. Vous voulez apprendre de façon différente, plus proche des réalités du monde du travail.
Vous souhaitez également exercer un métier dynamique, qui vous permettra une évolution rapide et pourquoi pas de voyager. L’Hôtellerie-Restauration, qui crée chaque année environ 30 000 nouveaux emplois, est le secteur qui répond le mieux à vos attentes.
Vous pouvez devenir apprenti dans notre centre de formation pour réaliser votre projet d’avenir.
Il faut respecter certaines conditions pour devenir apprenti :
– Age, vous devez être dans un des cas suivants : être dans l’année de votre 15ème anniversaire en ayant terminé votre 3ème, ou avoir entre 16 et 25 ans, ou avoir jusqu’à 30 ans sous certaines conditions, ou pour les travailleurs handicapés avoir même plus de 30 ans.
– Vous devez avoir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise, pour cela vous devez, dès le mois de janvier de l’année scolaire précédent le début de votre apprentissage, chercher une entreprise d’accueil en présentant votre candidature dans différentes entreprises susceptibles de vous accueillir en apprentissage. Vous pouvez postuler dans des entreprises du secteur public, privé ou du milieu associatif. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous adresser à la Chambre des métiers, aux syndicats professionnels de l’Hôtellerie-Restauration, à votre Mission Locale, à Pôle emploi… ou vous adresser directement à notre centre de formation après avoir fait votre demande d’inscription.
– Vous devez vous inscrire dans notre centre de formation
Si vous n’avez pas la nationalité française :
> Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union Européenne, vous pouvez entrer en apprentissage sans autre formalité.
Si vous êtes originaire d’un pays hors de l’Union Européenne vous devez :
– Être titulaire d’une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié »,
– Ou être titulaire d’une carte de résident valide,
– Ou, si vous avez de 16 à 18 ans, présenter le récépissé d’une demande de titre de séjour.
L’apprenti bénéficie de plusieurs avantages :
Le CFA est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Il vous propose un large choix de formations qui donnent accès aux métiers de l’Hôtellerie-Restauration. Il propose aussi des services et des activités qui feront vivre votre formation et que vous pouvez découvrir en consultant ce site.